L’or est une valeur sûre et vendre son or en Belgique, plus précisément à Anvers, revêt de multiples avantages. Cependant, si vous envisagez de vendre votre or à Anvers, vous devez bien vous y prendre. Vous devez notamment faire attention au prix de cession, et surtout à qui vous le vendez. Alors, comment vendre de l’or à Anvers en toute sécurité et à un bon prix ? Voici ce qu’il faut savoir !
Vérifier la qualité de son or
Avant même de chercher à savoir comment vendre de l’or à Anvers, vous devez vérifier la qualité de votre or. Pour cela, déposez votre or dans de l’eau, s’il flotte ou se met à rouiller après quelques jours, alors, il s’agit d’un faux métal. Vous pouvez aussi faire le test du grattage. À cet effet, il vous suffit de gratter une petite partie de l’objet. Si un métal gris ou verdâtre apparaît, alors votre objet est un plaqué or et n’a que très peu de valeur. Il y a aussi le test de l’aimant. Si l’objet est attiré par l’aimant, alors ce n’est certainement pas de l’or, car l’or n’est pas magnétique.
Il est également important de tenir compte du fait que les bijoux et les objets en or résultent de nombreux alliages. La quantité de l’or contenue dans un alliage est généralement indiquée en carat. Plus le nombre de carats est élevé et plus le bijou a de la valeur. Pour vérifier la teneur en or de votre bijou, vous pouvez vous référer au poinçon gravé sur l’objet. Par exemple, l’or pur est de 24 carats et sera marqué du poinçon 24k avec le signe « K » qui signifie carat.
Un objet en or avec une gravure 18K, 750 ou 750/1000 est composé à 75 % d’or. Si le bijou a été acheté en France, il peut être marqué d’une tête d’aigle ou bien d’un hibou. Si votre bijou est marqué du signe 14K, du chiffre 585 ou 585/1000 ou encore d’une coquille Saint-Jacques (en France), alors sa teneur en or est de 58,5 %. Un objet composé à 37,5 % d’or est souvent marqué d’un trèfle (en France), du signe 9K ou du chiffre 375.
Se renseigner sur le cours de l’or
Avant de vendre de l’or, vous devez aussi prendre la peine de vous renseigner sur le cours actuel de l’or. Notez que le cours de l’or n’est pas stable. Toutefois, chercher à avoir des informations vous permettra d’avoir à une idée approximative de la marge que vous pourrez tirer de la vente de votre or. Connaître la valeur actuelle de l’or sur le marché ne vous sera surtout utile que si vous envisagez de vendre un ligot d’or à Anvers ou même acheter des bijoux et objets en or.
Un graphique en temps réel du cours de l’or est disponible sur notre page d’accueil.
Les choses seront bien différentes si vous souhaitez vendre des louis d’or. Ceux-ci sont des pièces en or qui ont été fabriquées entre 1640 et 1789 sous le règne de 4 rois de France. La valeur d’un louis ne dépend pas du tout du cours de l’or, car les louis d’or ont aussi une valeur historique et sont assez rares. La pièce de 10 louis d’or, par exemple, peut se revendre à près de 3 000 € si elle a été frappée à Paris et si elle est toujours en bon état. Certaines pièces de louis d’or peuvent même se vendre à des dizaines de milliers d’euros. Tout dépendra de leur poids et de leur teneur en or.
Il convient de préciser que les Napoléon en or sont parfois appelés louis d’or. Pourtant, ces deux pièces appartiennent à des catégories bien différentes. Les Napoléon en or, contrairement aux Louis d’or ont une cotation précise et bien établie qui est calquée sur le cours de l’or.
Où vendre son or à Anvers ?
La ville d’Anvers est dotée de nombreux comptoirs de vente et d’achat d’or. Cependant, l’endroit idéal pour vendre votre or à Anvers dépendra de la forme de l’or que vous souhaitez vendre. L’or peut en effet être vendu aussi bien sous la forme de lingots d’or que sous la forme de bijoux, d’objets décoratifs, de pièces, et même de dents en or.
Les acheteurs d’or à Anvers, que ce soit en comptoir ou en ligne ainsi que les fondeurs ont pour habitude de racheter l’or uniquement au gramme, car ils ne s’intéressent généralement qu’à la matière première. Vous pouvez donc leur vendre vos lingots d’or et certains de vos objets et bijoux en or. Par contre, si vous souhaitez vendre des bijoux à Anvers incrustés de pierres précieuses, l’idéal est de vous tourner vers une joaillerie ou une bijouterie à Anvers. Vous pourrez ainsi obtenir un excellent prix. Dans le cas où vous aimeriez vendre des pièces en or, une agence bancaire spécialisée dans l’achat d’or à Anvers est beaucoup plus indiquée.
Pour vendre son or sans se faire avoir, vous devez bien choisir votre prestataire. Tournez-vous, à cet effet, vers un prestataire établi depuis de nombreuses années. Il doit jouir d’une bonne réputation et être affilié à un syndicat professionnel. Vous pourrez ainsi éviter de vous faire arnaquer. À noter que comme toute devise, la valeur de l’or est soumise aux fluctuations du marché. Il est alors important de rester attentif à son cours afin de connaitre les bonnes périodes pour acheter de l’or, mais également pour éviter les mauvaises.
Comment vendre de l’or à Anvers au meilleur prix ?
Pour vendre de l’or au meilleur prix à Anvers, vous devez bien choisir votre acheteur. Vous ne pourrez jamais revendre votre or au prix comptant de l’or. Les entreprises rachèteront votre or à un prix inférieur à sa valeur actuelle sur le marché. Chaque entreprise est généralement libre de fixer son prix de rachat et il peut très souvent y avoir de grosses différences de prix. C’est la raison pour laquelle vous devez faire jouer la concurrence afin de choisir l’offre qui vous paraît la plus avantageuse. L’objectif est d’obtenir un prix de l’or à Anvers intéressant.
Si vous souhaitez vendre vos bijoux en or au meilleur prix, vous devez également bien les entretenir.
L’état de l’or est un facteur qui impacte le prix de rachat. Si vos bijoux sont usés ou présentent de nombreuses éraflures, ils seront rachetés à un prix inférieur à leur valeur de départ. C’est pourquoi vous devez prendre la peine de bien les nettoyer avant de les mettre en vente. Il existe de nombreuses techniques de nettoyage qui vous permettront de faire briller vos bijoux. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez solliciter les services d’un bijoutier professionnel.
Il convient de préciser que, quel que soit le prix proposé par le prestataire, vous n’aurez aucune taxe à payer. En effet, il n’y a pas de taxe pour la vente de l’or en Belgique.
Comment se déroule une transaction de rachat d’or à Anvers ?
Vendre de l’or à Anvers est une opération relativement facile. Il suffit de vous rendre auprès d’un comptoir de rachat d’or ou dans une bijouterie à Anvers muni d’une pièce d’identité. Certains établissements peuvent vous recevoir sans rendez-vous, tandis que d’autres ne vous accueilleront que sur rendez-vous.
L’expert en rachat d’or se chargera d’estimer la valeur de votre or et vous fera une offre. Si cette offre vous convient, alors vous pourrez effectuer la transaction. Vous pouvez être payé, soit par espèce, soit par chèque, soit par virement bancaire.
Désormais, vous savez comment vendre de l’or à Anvers. Alors, si vous avez en votre possession des bijoux et d’autres objets en or que vous aimeriez céder, n’hésitez plus, et lancez-vous dans la vente d’or !