L’or, ou encore le métal jaune, est généralement désigné comme une valeur refuge pour les investisseurs. En effet, l’or est un investissement très rentable qui n’est aucunement impacté par les effets négatifs des crises économiques et géopolitiques dans le monde. Bien au contraire, il tend à prendre de la valeur au moment où les marchés financiers ne sont pas au vert. Cependant, s’il est très intéressant de diversifier son patrimoine en investissant dans l’or, il est primordial de connaitre quelle est la meilleure période pour acheter de l’or. Suivez alors le guide !
Sous quelle forme acheter l’or ?
Avant de déterminer la meilleure période pour investir dans l’or, il faut au préalable connaitre sous quelle forme acheter l’or. Dans ce sens, deux choix sont possibles : l’or papier et l’or physique. L’or papier est un investissement indirect qui fait recours à l’ensemble des produits financiers dont les prix dépendent du cours de l’or. On retrouve dans cette catégorie les actions en bourse, les fonds ETF, l’or digital et bien d’autres.
En revanche, l’or physique fait référence à des produits réels en or. Il prend la forme de lingots, lesquels existent sous différents poids. Ensuite, il y a les pièces d’or
parmi lesquelles figurent les célèbres louis d’or dont la valeur peut fluctuer. Dans la catégorie de l’or physique, on compte également les bijoux en or. Acheter de l’or en Belgique ou partout dans le monde, sous sa forme physique, représente la meilleure forme d’investissement dans ce métal.
Avant de déterminer la meilleure période pour investir dans l’or, il faut au préalable connaitre sous quelle forme acheter l’or. Dans ce sens, deux choix sont possibles : l’or papier et l’or physique. L’or papier est un investissement indirect qui fait recours à l’ensemble des produits financiers dont les prix dépendent du cours de l’or. On retrouve dans cette catégorie les actions en bourse, les fonds ETF, l’or digital et bien d’autres.
En revanche, l’or physique fait référence à des produits réels en or. Il prend la forme de lingots, lesquels existent sous différents poids. Ensuite, il y a les pièces d’or parmi lesquelles figurent les célèbres louis d’or dont la valeur peut fluctuer. Dans la catégorie de l’or physique, on compte également les bijoux en or. Acheter de l’or en Belgique ou partout dans le monde, sous sa forme physique, représente la meilleure forme d’investissement dans ce métal.
L’or au meilleur prix : important de suivre le cours pour acheter à la meilleure période
Pour savoir quelle est la meilleure période pour acheter de l’or, il faut suivre le cours du métal sur les marchés financiers. Il s’agit en effet de la valeur de l’or à un moment précis. Cette information est fournie par différentes plateformes spécialisées, qui présentent les fluctuations du cours de l’or en temps réel.
Un graphique du cours de l’or en temps réel est présent sur notre page d’accueil.
Néanmoins, il faut un minimum de connaissances pour lire et déchiffrer les graphiques sur le cours de l’or. Le cas échéant, il est préférable de faire recours à un professionnel du domaine. Celui-ci, en fonction des variations sur le marché, informe ses clients si le cours de l’or va-t-il chuter ou remonter. Il peut également, à travers des analyses spécifiques, prédire plus ou moins les périodes dans lesquelles le cours est favorable à l’achat. En début de chaque année, des projections sont faites sur le cours de l’or et permettent aux acheteurs d’anticiper sur la valeur maximale approximative attendue du métal. Par exemple, la prévision du cours de l’or en 2022 annonçait une hausse de près de 10 %. Il aurait donc fallu investir au moment où le cours était bas pour avoir une bonne rentabilité en fin d’année.
Investir quand le prix est en baisse : acheter de l’or à la meilleure période
Faut-il vendre ses louis d’or lorsque le prix dégringole ou plutôt en racheter d’autres ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent à juste titre. En réalité, quand les prix de l’or sont en baisse sur le marché, cela s’accompagne souvent d’une hausse sur le long terme. Dès lors, cela représente une opportunité d’investissement. L’achat de pièces d’or en Belgique ou ailleurs, quand les prix sont plus bas, permet de réaliser de bonnes marges en cas de revente ultérieure.
Par exemple, sur Internet, de nombreux spécialistes publient les tendances sur le métal jaune. En les suivant, il est possible d’avoir une idée sur les périodes favorables à l’investissement et ainsi de bien se préparer. Par ailleurs, il est aussi possible de se fier aussi à l’avis des conseillers en placement. Cela évite de se perdre au milieu des milliers d’informations, surtout lorsqu’on n’est pas un spécialiste du secteur.
Profiter des périodes d’incertitudes pour acheter de l’or : les meilleures périodes
L’or est un métal dont le fonctionnement est contraire aux actifs financiers classiques et c’est pour cela qu’on l’appelle valeur refuge. Si les crises économiques et les conflits géopolitiques des puissances mondiales tendent à faire perdre de la valeur aux monnaies fiduciaires, ils augmentent celle de l’or. Ainsi, une analyse des contextes politiques dans le monde peut permettre d’avoir une idée de quand acheter de l’or. Par exemple, en 2016, lors du Brexit, le cours de l’or a augmenté de près de 12 % en une quinzaine de jours.
Ainsi, la valeur des louis d’or et des lingots d’or ayant augmenté, beaucoup d’investisseurs en ont profité pour revendre leurs métaux, afin de profiter de cette énorme plus-value. Pour rappel, les prévisions du cours de l’or en 2022 annonçaient une hausse de 10 %. Elle était basée notamment sur le contexte sanitaire difficile imposé par la covid-19. En 2023, selon les spéculations, on peut s’attendre à ce que le coût de l’or double par rapport à 2022. Cela est dû à l’inflation en cours et à la guerre russo-ukrainienne qui vont conditionner certaines décisions prises par les banques.
Se procurer de l’or à tout moment
Parfois, il n’est pas toujours évident de déterminer quelle est la meilleure période pour acheter de l’or. Certains investisseurs préfèrent alors acquérir leur métal jaune de façon progressive, et ce, en petites quantités. Au lieu de faire un important achat de lingot d’or en Belgique par exemple, il peut être plus judicieux d’acquérir plusieurs pièces d’or. En effet, les pièces d’or sont moins onéreuses que les lingots. Mais, il faut se demander quelle pièce d’or acheter. Il y en a plusieurs comme le Napoléon, le Reichmark, le Vreneli, etc.
Le choix de l’une ou de l’autre dépend de son prix au moment de l’achat et du capital que l’acquéreur est prêt à investir. De toute évidence, les pièces d’or sont plus faciles à stocker que les lingots d’or. Elles sont aussi plus simples à vendre, car on peut les fractionner, contrairement aux lingots d’or. En conséquence, lors de la revente, il est plus aisé de trouver des acheteurs. N’hésitez pas à aller voir notre article à propos de la revente de son or à Anvers pour plus d’informations.
En bref, si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour acheter de l’or, vous avez désormais toutes les informations utiles pour réussir votre investissement.
Néanmoins, si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes.